Liste des banques allemandes
Les formalités pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne sont relativement simples : il faut présenter votre passeport et de un certificat de résidence pour avoir un compte courant. Par le biais du compte bancaire, vous obtiendrez une carte de retrait, qui est valable dans les distributeurs uniquement et/ou une carte de débit ( appelée « EC-Karte »). Cette carte de débit est valable dans les commerces et les guichets automatiques.
Les cartes de crédit, quant à elles, sont plus difficiles à obtenir lorsque l’on s’installe en Allemagne car elles fonctionnent sur le principe d’une « réserve d’argent ». Alors que les cartes type „VISA“ sont largement répandues en France, elles ne sont d’ailleurs pas acceptées partout en Allemagne.
Voici une liste non exaustive des banques allemandes connues:
- Deutsche Bank: le plus gros institut bancaire d’Allemagne , existe depuis 1870. Elle est classée 8ème banque au niveau européen et est présente dans 75 pays à travers le monde entier.
- URL: https://www.deutsche-bank.de/index.htm
- Postbank: fondée en 1989 et privatisée en 1995, la „deutsche Postbank AG“ est une filiale de la „Deutsche Bank“.
- URL: http://www.postbank.de/
- Commerzbank (a racheté la Dresdner Bank): la „Commerzbank AG“, fondée en 1870, est la seconde banque la plus importante de l’Allemagne (selon son capital). Elle a racheté la „Dresdner Bank“ en 2009.
- URL: https://www.commerzbank.fr/fr/main.htm
- Hypovereinsbank (HVB): elle a été fondée en 1998 et est selon les classements, la 5ème ou la 6ème banque d’Allemagne. Elle appartient à un groupe bancaire pllus important, „Unicredit“.
- URL: http://www.hypovereinsbank.de
- DZ Bank: datant de 1982, la „DZ Bank AG“, ou „Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank“. Considérée comme la 4ème plus grosse banque d’Allemagne, elle est constituée de 1400 banques, son siège est à Francfort sur Main.
- URL: http://www.dzbank.com/
- Sparkasse: la Sparkasse est un concept bancaire remontant de 1749. Elle regroupe les les banques régionales ou „Landesbanken“, les caisses d’épargne ou „Sparkassen“, les banques d’investissements et les entreprises de construction. Elle est également nommée „Sparkassen Finanzgruppe“. Le groupe financier est présent dans toute l’Allemagne.
- URL: http://www.sparkasse.de/