Etablissements supérieurs et service des étudiants
Le système universitaire allemand a une répartition distincte des tâches et responsabilités. Les universités/établissements supérieurs sont responsables de la formation académique des étudiants. Le service des etudiants (Studentenwerk, assimilable au C.R.O.U.S. en France) – appelé aussi Studierendenwerk – se charge quant à lui des infrastructures socio-économique qui englobent les études. Officiellement, les universités et les services des etudiants sont des institutions indépendantes, mais ils travaillent en étroite collaboration, il est fort possible que l’un vous renvoie à l’autre.
Il y a au total 58 infrastructures différentes de services des étudiants (Studentenwerke) en Allemagne. Certains sont responsables de plusieursétablissements universitaires dans différents sites étudiants. Les services pour étudiants font tourner près de 800 cantines et cafétérias à travers toute l’Allemagne, fournissent plus de 180.000 chambres par le biais de logements étudiants, conseillent et aident les étudiants pour de nombreux services et questions.
Beaucoup de ces services des étudiants (Studentenwerke) ont développé des offres spéciales pour les étudiants en provenance de l’étranger. Par exemple, on peut trouver parfois un „Servicepaket“ qui permet aux étudiants étrangers d’acquérir un hébergement, de quoi se nourrir et une couverture d’assurance-maladie. Dans certains établissements universitaires, les „Studentenwerke“ possèdent un service et centre d’information spécifique adressé en particulier aux étudiants étrangers. Dans les logements pour étudiants, il n’est pas rare de croiser un responsable de ce même logement, chargé d’aider les élèves qui désirent se familiariser avec la vie quotidienne allemande, en tant qu’étudiant.